JOUETHEQUE

Jouer c'est indispensable pour tout le monde, les petits comme les grands, les jeunes comme les vieux.

"Jouer est une activité gratuite, où il y a du plaisir et où on ne se pose pas la question de savoir à quoi cela sert. On joue à tous les âges de la vie [...] Mais parfois il est difficile de jouer. Quand le parent ne sait pas jouer, qu'il est déprimé, malade ou qu'il a des soucis. On peut alors veiller à offrir à l'enfant d'autres lieux, des lieux collectifs où l'enfant peut jouer en compagnie de son parent [...] Le jeu fait partie de la vie [...] On peut jouer même quand les circonstances sont pénibles, car jouer c'est être vivant. Et quand on est petit, c'est l'une des activités principales. Parce que le jeu ça fait grandir. "

"Les adultes aiment jouer, seul ou à plusieurs. Il y en a qui adorent faire des jeux solitaires, des passe-temps, des casse-tête, des jeux logiques. Certains raffolent des jeux de société que d'autres détestent [...] Dans certaines villes, dans certains pays, les adultes jouent dans l'espace public. Sur la place ou au square, on joue aux cartes, à la pétanque, aux échecs, au backgammon ou à bien d'autres choses. Pour l'adulte, jouer est aussi une activité sociale très importante où se prend tout simplement le temps d'être ensemble, de se mesurer, d'avoir du plaisir." (Extraits de Jeu t'aime de Yapaka.be pp.76-77)

Le jeu de société, en plus de son aspect purement ludique, permet un apprentissage social très utile dans la vie quotidienne: parler aux autres, apprendre à respecter des règles, à perdre sans perdre la face, etc. Il permet également d'acquérir des connaissances diverses et des savoir-faire parfois, comme l'adresse, la fine psycho-motricité, la déduction, la tactique, l'art de la parole, la justesse des mots, etc.

La Jouéthèque a démarré le 22 janvier 2014. La Bibliothèque de Laeken a accepté d'héberger notre animation et de se charger des inscriptions. Mais qu'est-ce-que la "Jouéthèque"? Il s'agit de tables de jeux de société, réservées aux enfants de 6 à 12 ans. Les adultes, qui les accompagnent - parents, animateurs, ... - sont les bienvenus pour autant qu'ils jouent avec les enfants. Trop d'enfants n'ont pas accès à de bons jeux de société pour diverses raisons: trop chers, trop peu connus, pas d'intérêt, perte de temps, .... Près de mille nouveaux jeux apparaissent sur le marché chaque année et bien entendu ils ne sont pas tous bons, ni tous prévus pour les enfants, ... mais il y en a d'excellents pour tous les âges. Malheureusement, ils sont rarement présents sur les rayons des magasins de jeux les plus connus ou des supermarchés. Une solution? Les ludothèques. Mais encore faut-il savoir qu'elles existent, les localiser, oser en franchir la porte.

Les jeux proposés à la Jouéthèque sont soit empruntés à des ludothèques soit sélectionnés dans la grande collection de jeux de Codémus Concept ASBL. Il pourra s'agir aussi bien de jeux tout récents que de jeux d'antan ou bien de jeux du monde, qu'ils soient achetés tout faits ou fabriqués par nos soins.

Quand la Jouéthèque a commencé à la Bibliothèque de Laeken, il n'y avait pas encore de ludothèque dans le quartier. Heureusement le Coffre à jouets (Rue Steyls, 36/1020 BXL - ouvert: mercredi PM et samedi AM) comble enfin parfaitement ce manque depuis quelques mois. Un blog est consacré à la Jouéthèque de la Bibliothèque de Laeken. Les jeux, proposés chaque mois, y sont présentés: http://blog.codemusconcept.be

La Jouéthèque a également lieu lors des "Dimanche comme à la maison", organisés par le Centre culturel de Bruxelles Nord/Maison de la Création, une fois par mois. Cette fois, il s'agit d'inviter à jouer les "jeunes de 7 à 77 ans" !

Une Jouéthèque se tient aussi lors de la Fête de la Soupe mise en place par le PICOL sur le Parvis Notre-Dame (Laeken) au mois de mars de chaque année. Les jeux proposés sont tous en rapport avec l'alimentation et plus particulièrement les légumes.

Enfin, la Jouéthèque est encore présente pendant le Marché floral installé sur le Parvis Notre-Dame (Laeken) par le Comité de Quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie. Si le temps le permet, aux jeux de société viennent s'ajouter de nombreux grands jeux populaires en bois.

Bien entendu, une "Jouéthèque" peut être organisée à la demande, pour autant qu'on mette un lieu avec tables et chaises en suffisance à notre disposition. Les jeux sont toujours fournis par Codémus Concept ASBL.

D'où vient le terme de Jouéthèque ? Alors que j'essayais de faire découvrir le mot "ludothèque" à un groupe de jeunes enfants, l'un d'entre eux proposa ce mot. Nous l'avons trouvé tellement chouette qu'il est resté. Il marque bien la différence: à la Jouéthèque, on ne prête pas de jeux, on joue.